COLLECTIONS

Eau florale

De nombreux bienfaits pour la peau

Yeux gonflés, rougeurs, teint terne… nous sommes toutes un jour ou l’autre concernées par ces désagréments. Pour les atténuer, avez-vous déjà testé les eaux florales ? Ces précieux alliés beauté ont de nombreux bénéfices à offrir à notre peau. Yacout vous révèle leurs pouvoirs !

Pourquoi utiliser une eau florale ?

Les eaux florales (également connues sont le nom d’hydrolats) sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau, en même temps que les huiles essentielles. Elles sont principalement utilisées en cosmétique, en tant que soin visage naturel, pour leurs nombreuses propriétés, leur simplicité d’utilisation et leur composition douce et respectueuse de la peau. Les eaux florales font partie intégrante d’une routine beauté complète pour le visage et peuvent, pour certaines, être utilisées pour aider à traiter les problèmes de peau. Elles peuvent également être utilisées au cours de la journée pour tonifier la peau ou encore réveiller l’éclat du teint.

Quelle eau florale choisir ?

Nettoyante, purifiante, anti-rougeurs, tonifiante, anti-âge…. Autant de vertus offertes par la nature, qui varient en fonction des plantes et fleurs utilisées dans l’eau florale. Veillez à choisir une eau florale adaptée à votre type de peau et à vos besoins. Avant achat, lisez bien l’étiquette : les termes « eau florale » ou « hydrolat » doivent apparaître sur le produit et privilégiez les formules certifiées biologiques. Les hydrolats sont généralement contenus dans des flacons teintés qui les protègent de la lumière et préservent au maximum leurs propriétés.

Voici quelques eaux florales incontournables pour avoir une belle peau, naturellement ;

– Eau florale rafraîchissante pour parfumer le visage et adoucir la peau : Fleurs d’oranger
– Eau florale anti-âge pour peau mature : Rose de Damas

Comment utiliser une eau florale ?

En cosmétique, les eaux florales peuvent s’utiliser matin et soir sur le visage :

– après avoir nettoyé votre peau,
– avant d’appliquer votre soin hydratant.

Les eaux florales contenues dans des flacons spray se pulvérisent simplement sur le visage. Vous pouvez également l’utiliser à tout moment de la journée pour rafraîchir votre peau. Sur les yeux, l’eau florale (par exemple de Bleuet) s’utilise en compresse pour estomper les signes de fatigue. Versez l’eau florale sur un coton et laissez poser quelques minutes pour sublimer votre regard.

Une eau florale présente d’autres utilisations, notamment pour remplacer l’eau du robinet qui peut contenir des traces de calcaire ou de chlore : nettoyer votre peau, rincer vos cheveux ou encore fabriquer vos produits cosmétiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *