COLLECTIONS

HUILE D’ARGAN

890A9481-scaled-1
HUILE D'ARGAN ALIMENTAIRE
890A9476-scaled-1
HUILE D'ARGAN COSMÉTIQUE

CHOIX DE REGION

Entre Essaouira et Agadir. L’idéal est de choisir une région ou « les arganiers » vivent naturellement et sauvagement, en harmonie avec leur environnement. Inutile de dire qu’il n’y a aucun pesticide ou engrais chimique. Les régions agricoles recherchées pour la qualité du fruit ” les amendons d’argan ” sont celles ou les arganiers poussent sur les collines et en montagne.

L'ARBRE : ARGANIER

Lorsque les fruits arrivent à maturité, « tafiyicht » ils sont récoltés par les femmes et les hommes berbères dans les arganeraies, souvent c’est toute la population du village qui y participe, habituellement, chaque famille envoi un membre de sa famille en Juillet – Aout, pour la récolte et le partage se fait entre chaque famille du village. Les fruits sont ensuite séchés au soleil pour faciliter la prochaine étape de production artisanale du « dépulpage ».

LE DEPULPAGE

Le dépulpage consiste à séparer la pulpe sèche « Tafiyicht » de la noix d’argan « Aqua ». Lorsque la pulpe est complètement retirée, Il en résulte une noix « aqua » qui a une structure solide, cette noix renferme deux, parfois trois amendons, à l’intérieur. Pour concasser cette noix, il faut déposer la noix sur une pierre et utiliser une autre pierre pour l’ouvrir, c’est une étape qui demande de la précision et de la dextérité.

Coopérative yacout Argan
arganier
Coopérative yacout Argan 3

LE CONCASSAGE

le résultat après avoir concassé la noix « Aqua » les amandons apparaissent sous forme de pipasse épaisse aux goût très amères. C’est une étape manuelle et toujours traditionnelle, très difficile car elle nécessite de la maîtrise et de la précision.

BROYAGE DES AMENDONS

l’aide d’une machine à extraire automatique, les amendons sont versés dans un entonnoir et la machine fait tout le travail . Elle sépare la gangue d’un coté et verse l’ huile d’argan en goutte à goutte de l’autre coté .L’ huile est ensuite stockée et prête à l’étape suivante, la décantation.

DECANTATION

C’est l’étape la plus longue, après extraction de l’ huile d’argan, l’huile contient des particules en suspension, afin de présenter à nos clients, une huile constante ,limpide, transparente, d’une qualité exigé notament par les laboratoires européen, il faut décanter cad, laisser au repos l’huile d’argan. Nous laissons reposer l’ huile d’argan pendant une période de 10 à 15 jours.l’odeur naturelle de l’huile d’argan s’évapore naturellement..

LE FILTRAGE DE L'HUILE D' ARGAN

Après la décantation, L’huile d’ argan est ensuite filtrée avec une machine à filtrage de 3 à 5 fois .

Résultat : On obtient une huile 100% pure et naturelle, sans parabens, ni additifs, ni désodorisants, transparente, limpide avec une très légère odeur qui dispqrait rapidement au contact de la peau et de l’air. La société familiale produit de 2000 à 3500 litres maximum par année, mais elle garantit un travail équitable aux femmes.

MISE EN BOUTEILLE

Une fois filtrée, l’huile d’argan est conditionnée dans des flacons en verre teintés ou autres flacons transparents.

Une huile d’ argan proposée dans des bouteilles teintées ou en boites avec une date depéremption et conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur est en générale un signe de professionnalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *